vendredi 17 mai 2013

Angelina, évidement ...

Comment ne pas parler d'Angelina Jolie cette semaine, pour plusieurs raisons d'ailleurs. Elle a bien sûr lâché une bombe sur le monde en annonçant sa double ablation des seins et par ce geste, elle a permis de rappeler au grand public que le cancer existait et qu'il rodait en permanence. Mais elle a également permis de nous faire parler de la notion de féminité dans la maladie, dans le couple.

Et c'est sur ce dernier point que j'ai envie de réagir.

Cette femme, une des plus belles du monde, s'est avancée droite debout, a regardé le monde dans les yeux pour lui dire qu'elle avait fait le choix de se faire retirer les seins .... Elle fait face à son choix et l'assume alors que la majorité de ses consoeurs d'Hollywood n'osent même pas avouer leurs âges ou leur relation au botox.
Alors, en est-elle moins une femme ? un sex symbol ?

Je ne crois pas. Au contraire, elle brille, elle est éclatante de dignité et de beauté. J'espère que le monde va enfin comprendre que l'on peut être malade, en plein combat ou en rémission tout en étant une femme. Peut-on même avoir l'espoir que le poids du regard des autres devienne un peu plus léger, un peu plus doux, laissant se révéler la femme avant la maladie ?

Merci Angelina d'avoir donné cet élan, à nous tous maintenant de continuer l'effort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire