jeudi 4 avril 2013

Rencontre avec Bénédicte Schmitt

Cette semaine nous avons eu la chance de rencontrer Bénédicte Schmitt. Bénédicte Schmitt est une experte du relooking, elle intervient régulièrement dans l'émission de France 2, Toute une Histoire, elle conseille également le grand public et forme les futurs relookeurs grâce à son école de conseil en image.

Nous n'avons pas pu résister à lui poser quelques questions et lui soutirer quelques conseils beauté pour nos lectrices !!



Le blog de la Socio Coiffure : Pouvez vous nous expliquer le concept de vos relooking ?
Bénédicte Schmitt : Mon objectif est de démocratiser la notion de relooking. Ce service ne doit plus être considéré comme quelque chose réservé à l’élite. Le relooking doit être accessible au plus grand nombre car il permet d’améliorer l’estime de soi et l’épanouissement personnel.
C’est vraiment mon but, un «relooking populaire» qui réconcilie chacun avec l’image qu’il dégage afin de pouvoir évoluer plus facilement et plus naturellement dans cette société très centrée sur l’apparence.




Le B S C : Pourquoi avoir choisi ce métier de Relookeuse ? Vous pouvez nous raconter votre parcours ?
B.S. : Quand on me demande ce que je fais, je réponds que je donne de bonheur aux gens ! C’est pour ça que j’ai choisi ce métier si gratifiant qui rend les gens heureux ... 
Avant cela, j’ai évolué 12 ans dans le prêt à porter où j’ai dirigé des magasins. Je baignais donc déjà dans l’univers de la mode, du bien être. Mais j’ai eu envie d’aller plus loin dans les relations humaines. Et ce métier m’apporte énormément, il m'enrichit à chaque rencontre. Le sentiment d’avoir aidé une personne à s’épanouir, qui arrive complètement repliée sur elle même et qui ressort d’un travail de relooking grandi, avec une confiance en soi retrouvée et développée, n’a pas de prix. Voilà pourquoi je fais ce métier !
Le B S C : Mais le point négatif c’est que vous devez être tout le temps bien habillé !!
(nous rions)
B.S. : C’est vrai que le premier réflexe des gens que je rencontre va être de détailler la manière dont je suis habillée ! Pas le droit à l’erreur ou au laisser aller (plaisante-t-elle) ! Et encore que ... je pense que ce métier est très lié à la personnalité. Chaque conseillère en image a sa propre façon d'appréhender le métier, personnellement mon approche du relooking est plutôt populaire et accessible et de ce fait même si je fais attention à mon apparence, bien sûr, je reste naturelle et simple.

Le B S C : Comment se déroule un relooking type ?
B.S. : Il n’y a pas vraiment de relooking «type». Je m’adapte aux personnalités de mes clientes. Certaines pourront intégrer le relooking sur une journée. Puis avec d’autres, nous travaillons par étapes, sur 3 ou 6 mois. Je fais entrer plus de coaching et l’intégration pourra être plus longue, mais il est très important de prendre le temps nécessaire.
Le B S C : Quelles sont les grandes étapes d’un relooking ?
B.S. : On commence toujours avec une étude de personnalité puis ensuite on étudie la colorimétrie. On travaille également sur le maquillage, où l’on va apprendre à la cliente à réaliser elle-même son maquillage. 
Il en va de même pour la coiffure. Bien sûr, un coiffeur intervient en 1er lieu pour ce qui est de la coupe ou de la couleur mais nous allons apprendre à la cliente à se recoiffer. Le but n’est pas de faire une coiffure hyper sophistiquée qui laisse démunie ma cliente le matin devant son miroir. Tout cela doit correspondre à son quotidien !
Enfin, vient le stylisme. On travaille le look sur plusieurs gammes : journée, soirée, travail, détente ... L’idée est de se concentrer sur les bonnes formes et associations afin de savoir faire du shopping seule et savoir quelles pièces acheter. On parle d’achat intelligent : fini les dépenses inutiles de petits hauts qui resteront enfermés dans le placard encore avec l’étiquette ! 
A l’issu du relooking, la cliente garde un book qui reprend les différentes étapes et conseils mis en avant lors de son relooking. Ce book sert d’aide mémoire, c’est un outil auquel se référer. Mon relooking n’est pas une fin en soi, l’objectif est de faire en sorte que mes clientes s’approprient le travail et le fasse avancer en fonction de leur évolution personnelle.



Le B S C : Notre blog s’adresse plus particulièrement à des femmes en reconstruction, en combat contre la maladie ou qui tentent de retrouver une place dans la société. Que pourrait leur apporter un relooking ?
B.S. : Dans les moments difficiles, de souffrance ou de reconstruction, le relooking peut apporter une aide considérable. Le relooking n’est pas que superficiel. Il ne faut pas oublier la première étape : retrouver qui l’on est vraiment, à l’intérieur, se retrouver pour retrouver l’estime de soi. Bien sûr, le relooking n’est pas une solution miracle qui conviendra à tout le monde. Il faut parfois faire un travail psychologique plus profond avant d’être prêt à travailler sur son image. Mais l’objectif reste de se retrouver. Certaines étapes de la vie nous bouleversent, nous changent. On ne se connaît plus, on ne se reconnaît plus... Le relooking est là pour aider à reconnecter l’intérieur et l’extérieur, adapter l’image que l’on renvoie à sa vraie personnalité. 

Le B S C : Avez-vous un conseil spécial pour nos lectrices ?

B.S. : Mon conseils à vos lectrices, qui pourraient, par exemple, être confrontées au problème de la chute des cheveux, est vraiment de s’écouter. Faire le choix de porter une perruque, un foulard ou de rester au naturel ne dépend que de vous. Sentez vous bien, sentez vous vous-même et ne vous sentez pas obligé de suivre les codes imposés par la société. 
Faites votre propre tendance, soyez en accord avec vous-même. Si vous avez du mal a être confronté à votre perte de cheveux, si ça vous ramène à votre souffrance, allez-y, usez et abusez des artifices qui sont à votre dispositions, amusez-vous !
Et si vous vous sentez bien au naturel, avancez la tête haute, Rihanna n’aura qu’à bien se tenir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire